Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment Leetchi contrôle l'utilisation des cagnottes
information fournie par Le Point 10/01/2019 à 18:51

C'est un site spécialisé dans les cagnottes en ligne qui s'est retrouvé malgré lui en pleine lumière en ce début janvier. La plateforme Leetchi (détenue en quasi-totalité par le Crédit mutuel) a été choisie par les proches de Christophe Dettinger, l'homme qui a frappé des gendarmes lors de la manifestation des Gilets jaunes du 5 janvier, pour ouvrir une cagnotte de soutien.

Un geste qui a eu un succès inespéré (plus de 100 000 euros récoltés à la clôture) et déclenché une polémique jusque dans le gouvernement. Interpellé, Leetchi avait refusé de supprimer la cagnotte. « En aucune manière, nous ne portons de jugement de valeur sur une thématique, une cause ou un projet et ne prenons nullement position », indiquait l'entreprise dans un communiqué.

Leetchi s'est cependant engagée « à ce que les fonds collectés sur la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger servent uniquement à financer les frais de justice ». « Il va nous falloir les factures et le RIB de l'avocat », confirme Benjamin Bianchet, directeur général de la plateforme.

L'argent ne sort pas sans l'accord de Leetchi

Un contrôle que Leetchi affirme appliquer régulièrement, afin de s'assurer que les cagnottes levées pour des causes ne soient pas détournées. « Il faut notre accord et les justificatifs nécessaires pour que l'argent sorte de la plateforme. »

« Nous avions fait pareil...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vignoble à proximité d'une forêt ravagée par un incendie à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 16.08.2025 08:44 

    Au fil des décennies, la vigne recule dans l'Aude, au gré des campagnes d'arrachage, privant d'un coupe-feu naturel des territoires comme les Corbières, ravagées par un gigantesque incendie début août. Au lendemain du départ du feu qui a parcouru 16.000 hectares ... Lire la suite

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:17 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe. Un pic de chaleur particulièrement ... Lire la suite

  • L'attaquant français de Rennes, Ludovic Blas, célèbre son but dans le temps additionnel (90e+1) face à l'Olympique de Marseille au Roazhon Park , le 15 août 2025. ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 15.08.2025 23:19 

    En supériorité numérique pendant une heure et malgré deux poteaux touchés, Marseille a cédé en fin de match face à Rennes (1-0) vendredi en ouverture de la saison de Ligue 1. Dominer n'est pas gagner, une leçon que Marseille a souvent médité l'an passé et qui restera ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 19:52 

    Après une accalmie jeudi due aux orages, le thermomètre est reparti à la hausse vendredi avec 70 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Une nouvelle accentuation notable ... Lire la suite

Pages les plus populaires